Untitled Document

Services

La région

Tavira

Les Golfs

Voiturage

Réservation

Nous contacter

Adresses Luxe

Homepage

 

 

L'Algarve

 

 

Climat Géographie Accès Cuisine Histoire
Le climat ensoleillé de l'Algarve, les belles plages et le style de vie ancestral, permettent à tout à chacun d'y trouver son bonheur. Bon nombre de nos visiteurs viennent par des Tour-opérateurs qui leur ventent les mérites de la côte à l'Ouest de l'aéroport de Faro et en particulier de la région d'Albufeira. La partie Est de Faro où se trouve notre agence, est totalement différente; elle fut très longtemps ignorée des touristes et une grande partie de l'arrière pays est restée très peu exploitée avec de nombreuses zones en réserve naturelle.

CLIMAT
L'Algarve possède un climat tempéré, avec de longs étés chauds et des hivers doux. De Juin à Septembre la température descend très rarement en dessous de 20°C (68°F), avec en journée des températures souvent au-dessus de 30°C (85°F) en août. Les habituelles brises côtières rendent très supportables les 10-12 heures de soleil journalier. Les journées d'hiver sont aussi très ensoleillées et chaudes, et les températures diurnes avoisinent les 13°C (55°F. La saison des pluies est en hiver, mais vous seriez très malchanceux si vous ne profitiez pas de plusieurs jours ensoleillés au cours d'une semaine de vacance à cette époque. L'hiver est aussi la meilleure période pour découvrir l'Algarve; et l'arrière pays est couvert de fruits et de fleurs de Décembre à Mai.
Pour connaître la météo du jour cliquez ici.

GÉOGRAPHIE
La côte Sud de l'Algarve est longue de 150kms d'Est en Ouest. La ville de Faro la divise en deux zones très distinctes. Les plages de l'Ouest de Faro sont de petites criques entourées de rochers, par contre à l'Est, ce sont de grandes îles de sables fins, séparées de la côte par une étroite lagune. Les îles sont accessibles par des navettes en quelques minutes. C'est cet ensemble de lagunes, îles et landes qui constitue la réserve naturelle de Ria Formosa. Toutes les plages sont gardées et la plupart ont acquis le drapeau Bleu Européen pour la qualité de l'eau, la propreté et la surveillance. En grande partie, elles sont équipées de bars et restaurants. La côte Ouest est très différente, car ouverte aux vents et vagues de l'Atlantique, elle est excellente pour pratiquer le surf, mais les forts courants requièrent beaucoup d'attention.

L'arrière pays est très varié et se modifie avec les saisons. Les coteaux de la colline de la Serra de Monchique à l'Ouest sont couvertes de bois de chênes liège et de châtaignés. Les régions cultivées du littoral forment un ensemble d'arbres fruitiers, de vignes et de murs de pierres sèches et la meilleure période se situe entre Janvier et Mai quand les amandiers et les orangers sont en fleurs au milieu des fleurs sauvages comme la propolis. En vous éloignant de la côte, vous découvrirez les anciens villages blanchis à la chaux ou les fermiers vaquent à leurs occupations comme leurs parents le faisaient les siècles passés.

ACCÈS
Les avions pour l'Algarve attérrissent à l'Aéroport de Faro, à environ 6kms a l'Ouest de la ville. Nous pouvons vous retenir une voiture de location, car nous avons des accords avec les sociétés de location sur place. Vous avez aussi des taxis dont le coût avoisine 45 euros pour vous conduire à Tavira en une demi-heure. Il existe également des services réguliers de bus et de trains qui desservent toute l'Algarve.
Les lignes ferroviaires aussi économiques qu'efficaces, longent toute la côte de l'Algarve de Lagos à l'Ouest à Vila Real St Antonio à la frontière Espagnole. Grâce au train, vous pouvez en trois heures rejoindre Lisbonne.
Une nouvelle 4 voies, relie Albufeira à la frontière Espagnole très rapidement.

CUISINE ET BOISSONS
Le poisson est la nourriture de base en Algarve. Les sardines grillées y sont très populaires, mais le thon, l'espadon, le bar, les palourdes, les calamars y sont aussi très prisés. Le poulet grillé au piri piri est une spécialité régionale. Les bars à tapas côtoient les restaurants de haut de gamme affichant des menus de classe internationale.
Les Portugais étant gourmands, vous rencontrerez des pâtisseries de partout où vous pourrez tester les gâteaux à base de caramel, d'amandes, de figues, de jaunes d'œufs, d'oranges et de crème anglaise.
Le Porto est le vin mondialement connu du Portugal, mais ses autres vins sont de très bonne qualité à des prix tout à fait raisonnables.

UN PEU D'HISTOIRE
L'Algarve est restée inhabitée durant la préhistoire, ensuite les vagues d'envahisseurs - Phéniciens, Carthaginois, Romains et Maures- ont toutes laissées leurs marques. Ce sont les Maures qui ont donné son nom à l'Algarve "al Gharb", qui signifie la région de l'Ouest. Ils ont quitté la région au 12ème siècle après 500 ans d'occupation et leur influence se retrouve dans la forme pyramidale des toitures et des façades en mosaïque.

L'Algarve a joué un premier rôle dans l'Age des Découvertes après que le grand navigateur, le Prince Henry, eût fondé une école de navigation à Sagres. Durant le 15ème siècle, nombre d'Algarviens, à bord de Caravelles, firent des expéditions en Afrique, aux Indes et sur les routes de l'Est ouvrant des nouvelles voies vers le Nouveau Monde et firent du Portugal le pays le plus riche de l'Europe.
Après un 20ème siècle très chaotique et un régime de dictature, le Portugal fait partie de la Communauté Européenne et en reste un des pays les plus pauvres.